mercredi 5 octobre 2016

Semaine 4 : Les relations entre les peuples Autochtones et les peuples Allochtones

Ceci n'est pas une réflexion directe sur ce que nous avons appris en classe la semaine passée, mais plutôt mes pensées sur les relations entre les peuples Autochtones et les peuples Allochtones. 

Ce qui m'inspire pour aborder ce sujet, c'est la vidéo de Gerry Oleman que nous avons vue en classe dont un homme parle de ses expériences violentes, dégradantes et racistes qu'il a vécu dans une école résidentielle pendant sa jeunesse. Comme personne qui n'a pas vécu cette expérience tragique directement, cette vidéo m'a vraiment fait penser à quelles horreurs les enfants, les familles et les communautés Autochtones ont subi. De plus, je me suis rendu compte des effets résiduelles qui existent aujourd'hui à cause des écoles résidentielles et d'autres politiques racistes qui existant envers les peuples Autochtones. 

Tout cela dit, je pense que c'est important pour tous les Canadiens, Autochtones et Allochtones, de continuer le processus de réconciliation et restitution pour essayer de créer un pays encore plus inclusif et moins inégale. Parfois, c'est difficile de comprendre ce qu'un autre individu ou groupe a subi, quand nous n'avons pas eu la même expérience. Par contre, ceci ne veut pas dire que nous, comme une communauté et comme un pays, sommes tirés d'affaire pour essayer de comprendre et changer les injustices du passé (qui en certains cas perpétuent encore).