samedi 15 octobre 2016

Semaine 6 : Les mathématiques dehors ?

Beaucoup a changé depuis que j'étais à l'école primaire. Particulièrement, je me souviens quand j'étais à l'école, j'ai pensé que les mathématiques étaient très plates. Je ne voyais pas de valeur en ce que nous faisons (pourquoi est-ce que j'ai besoin d'apprendre ça?) et la méthode dont nous apprenons avec un texte assez dense, n'était pas très engageante.

Dans le cours de Dr Hare, nous avons regardé une vidéo qui démontre comment incorporer les mathématiques avec les leçons dehors, d'après les apprentissages des Autochtones qui sont basés largement sur la nature. Dans la classe de maternelle où je fais mon stage, je peux déjà commencer à voir comment cette sorte d'apprentissage serait très utile. Par exemple, les élèves ont trouvé des objets dehors et ont commencé à trouver des régularités avec les feuilles et les pommes de pin. Ils étaient tous intéresses dans l'activité etenfin, ils ont aussi tous compris le concept des régularités.

La semaine passée, j'ai déjà commencé à réfléchir sur comment je peux incorporer les principes d'apprentissages des peuples Autochtone dans la salle de classe. Après la classe de Dr Hare de cette semaine, je peux envisager comment lier les mathématiques avec la nature, ou avec un autre enseignement comme l'histoire de la création par le Corbeau tel que démontré dans la vidéo serait une manière unique et intéressante d'enseigner les mathématiques.