mardi 27 septembre 2016

Semaine 3 : Les façons de savoir Autochtones

D'après le cours de Dr Hare, j'aimerais réfléchir sur les comparaisons et les contrastes entre les façons de savoir (en anglais, « ways of knowing ») des peuples Autochtones avec le système d'éducation publique ici en Colombie-Britannique. Ceci n'est pas pour créer une distinction entre « eux » et « nous, » mais c'est pour noter à quels endroits les façons de savoir ont des points communs et aussi comment les écoles et les enseignants peuvent intégrer plus de ses façons de savoir dans leurs leçons.

En ce qui concerne les points communs entre les façons de savoir Autochtones et Allochtones, il me semble que particulièrement à l'école primaire, il y a beaucoup d'emphase sur l'instruction et la communication orale, ainsi que l'utilisation de la narration pour présenter de l'information aux élèves. En faisant une unité sur les peuples Autochtones par exemple, les enseignants peuvent facilement mentionner que plusieurs aspects de la culture et de la tradition des groupes Autochtones sont transmis à l'oral et dans la forme des histoires et narrations. Les élèves peuvent commencer à faire les liens entre les méthodes traditionnelles de savoir et les méthodes Autochtones.   

Toutefois, il y a des distinctions entre les façons de savoir autochtones et l'éducation primaire public. Un des plus grandes distinctions que je remarque c'est comment les connaissances et l'information sont transmises. Souvent, les Allochtones mettent un emphase sur l'éducation publique (ou privée) d'enseigner aux élèves la majorité de leurs connaissances. Cependant, plusieurs groupes Autochtones mettent plus d'emphase de la transmission des connaissances et de l'information par la communauté, la famille et les aînés. D'après moi, une méthode efficace d'incorporer cette façon à savoir plutôt Autochtone, c'est d'inviter les parents et d'autres membres de la communauté dans nos salles de classe pour parler de leurs cultures, leurs matières etc. Même si on ne le rend pas explicite que nous incorporons une façon de savoir viennent des peuples Autochtones (mais on peut bien sûr le mentionner), je peux voir comment cela peut enrichir l'expérience et les perspectives des élèves dans la classe.