dimanche 11 septembre 2016

Semaine 1 : L'éducation sur les autochtones pour tous

Dr Jan Hare, le professeur magistral de EDUC 440 à UBC, a commencé son cours en mettant l'accent sur le fait que l'éducation autochtone est pour tous. C'est-à-dire que l'apprentissage de l'histoire, les traditions, les cultures et les modes de vie (pour nommer quelques aspects) en ce qui concerne les autochtones de maintenant et du passé n'est pas seulement utile ou important pour les étudiants d'ascendance aborigènes, mais pour tous les élèves qui passent par le système d'éducation, n'importe leur milieu. Dr Hare a continué avec la suggestion que cette éducation autochtone offre d'autres façons de voir le monde. Concernant ces affirmations, j'aimerais offrir quelques réflexions sur l'impact positif que ce cours peut avoir dans mon éducation personnelle et dans ma futur carrière comme enseignante.  

Premièrement, dans mon éducation personnelle, je suis toujours en quête de nouveaux perspectifs et point de vues de comment voir le monde. Il me semble que l'EDUC 440 me donnerait bien l'occasion de mieux comprendre comment certaines personnes autochtones voient le monde, mais aussi comment et pourquoi ils adoptent cette vision du monde. Naturellement, il y a de la variation parmi les différentes personnes et groupes (Premières Nations, Métis et Inuits comme j'ai appris), mais l'histoire, les connaissances et les façons de savoir aux traditions autochtones en générales ont tendance de diverger de la vision du monde dominante. Pourtant, je suis prête de non seulement mieux comprendre les perspectives autochtones, mais de peut-être même enrichir ma vision du monde aussi.

Deuxièmement, dans ma futur carrière comme enseignante, je vois l'importance du point de vue que Dr Hare a offert que l'éducation autochtone c'est pour tous. Comme Dr Hare a mentionné, tous les habitants du Canada partagent une histoire coloniale. Donc, c'est important que même les jeunes comprennent et engagent avec l'éducation autochtone pour commencer le processus de réconciliation. Je commence déjà à réfléchir sur les différentes façons dont je peux incorporer l'éducation autochtone dans un cours où les élèves n'ont peut-être pas eu beaucoup de contact avec les perspectives autochtones auparavant. Mais, avec tellement d'histoire à couvrir, je me demande où est-ce qu'on commence ?